initiative | ce mois-ci

Un cabinet vétérinaire dédié aux consultations en dentisterie et en stomatologie pour animaux de compagnie.

La dentisterie et la stomatologie vétérinaire offrent une possibilité de soins de plus en plus performants et complexes. C’est pourquoi j’ai décidé de particulièrement m’investir dans ce domaine qui ne se limite plus qu’aux détartrages et aux extractions.

Les fractures dentaires ou les nécroses pulpaires peuvent être traitées par dévitalisation ou pulpotomie vitale si elle est réalisée dans les heures qui suivent le trauma. Ces traitements endodontiques permettent de préserver la dent tant dans son rôle fonctionnel que esthétique.

En complément de ces procédures, la pose de couronne peut aussi être envisagée.

L’orthodontie corrige les anomalies d’occlusion en rendant au chien ou au chat une bouche fonctionnelle et confortable. Les techniques utilisées comprennent la réalisation de plan incliné, la pose de bracket et d’élastiques, la réalisation d’appareil orthodontique sur mesure etc... Certaines anomalies s’observant en dentition lactéale, il est recommandé de gérer ces problèmes dès le plus jeune âge de l’animal.

A côté de ces pathologies purement dentaires, on retrouve aussi toutes les pathologies inflammatoires chroniques de la muqueuse buccale et de la gencive. Parmi celles-ci, les gingivites chroniques du chat sont une entité complexe et malheureusement frustrante pour laquelle une prise en charge globale est indispensable.

La stomatologie s’intéresse aussi aux tumeurs de la cavité buccale et aux pathologies des glandes salivaires.

La dentisterie demande en plus du matériel chirurgical classique, un équipement important et spécifique.

La majorité des consultations et naturellement l’ensemble des interventions se déroulant sous anesthésie, le cabinet de consultation est équipé d’un appareil d’anesthésie gazeuse et d’un monitoring cardiorespiratoire autorisant les interventions sur animaux âgés et plus à risque.

Au niveau dentisterie pure, il comprend un détartreur, un unit dentaire, une lampe à photopolymériser et tout le matériel nécessaire aux soins parodontaux et endodontiques.

Un appareil de radiographie dentaire permettant les radiographies intrabuccales et un numériseur dentaire complètent le matériel disponible au sein du cabinet.

Cependant la stomatologie nécessite souvent la prise de radiographie buccale plus large, sans oublier les bilans d’extension en cas de tumeur buccale, c’est pourquoi un appareil de radiographie conventionnel numériseur pour les films 24/30 cm et 30/40 cm sont également disponibles.

Mon but est de proposer aux vétérinaires et à leur patients une prise en charge plus complète et conservative des pathologies bucco-dentaires. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions voir ensemble le traitement le plus adapté à votre patient : 081/434 634.

Infos

Cabinet vétérinaire Pascale Dufour,
Route de Cortil Wodon 16, 5310 Leuze.
www.veterinaire-dufour.be

Faites nous part de vos initiatives

envoyez-nous un mail à info@animalservice.be
nous vous mettrons à la une !

image

^

conditions générales

© Animal Service 2014 - all rights reserved - Powered by tutticom