promo | vadigran

Le calcium dans l’alimentation des lapins : trouver le bon équilibre

L’absorption du calcium

La plupart des espèces animales absorbent le calcium présent dans les aliments à travers la paroi intestinale. La majorité des animaux puise donc naturellement la quantité dont ils ont besoin via un mécanisme actif contrôlé par la vitamine D. A l’inverse, les lapins absorbent passivement le calcium à travers la paroi intestinale. Par conséquent, ces animaux reçoivent beaucoup plus de calcium que nécessaire. Même si la vitamine D reste un élément particulièrement important dans le régime alimentaire du lapin, elle n’a cependant aucune influence sur la prise de calcium chez les lapins. C’est uniquement en cas d’une sérieuse carence en calcium que la vitamine D jouera un rôle.

Trop grande absorption de calcium : problèmes de voies urinaires

Une trop grande absorption de calcium peut entrainer des problèmes urinaires chez le lapin. Les risques peuvent cependant être diminués si l’animal boit en suffisance et s’il se nourrit de légumes riches en eau.
En captivité, il a été constaté que les lapins ne boivent pas en suffisance. Ils boivent souvent à la bouteille ce qui réduit la quantité bue en comparaison avec les lapins en liberté qui boivent dans des réservoirs naturels bien plus grands. Il est donc préférable d’ajouter un bol d’eau en plus de la bouteille. Les risques de problèmes de voies urinaires peuvent également être prévenus en offrant à votre lapin un régime alimentaire contenant suffisamment de fibres. Un apport suffisant en fibres va procurer non seulement une bonne abrasion des dents et une bonne digestion mais il va également encourager votre lapin à boire de plus grandes quantités d’eau.
Un bon apport en eau, en fibres, de l’exercice, suffisamment d’espaces de toilette aux endroits adéquats et un poids correct vont permettre au lapin de produire suffisamment d’urine pour tout éliminer.
Si un lapin ne boit pas assez, une concentration de calcium se forme au niveau des urines, ce qui augmente la concentration sanguine, entrainant ainsi la fixation du calcium sur le tissu. Cela peut amener la formation de calculs dans les reins et la vessie.

Trop faible absorption de calcium : problèmes dentaires

La meilleure façon d’éviter les problèmes dentaires, est de prévoir une nourriture contenant le niveau optimal de calcium et riche en fibres. La nourriture contenant une faible teneur en calcium et en vitamine D, peut entrainer des problèmes osseux, et en particulier à la boîte crânienne. De ce fait, les incisives et les molaires se développent moins bien et ne gardent pas la position adéquate dans la bouche. Les dents poussent donc de travers et ne peuvent plus s’aiguiser de manière optimale.
La nourriture comprenant une faible teneur en fibres va causer une faible usure dentaire. Des incisives trop longues sont aussi des caractéristiques bien connues. Les lapins doivent bien mâcher leurs aliments afin de bien aiguiser leurs dents.
Les lapins qui ont des problèmes dentaires deviennent souvent assez exigeants dans leur sélection de nourriture. Ils choisissent une nourriture plus facile à mâcher au détriment de la nourriture riche en fibres. Ce qui ne fait qu’accroître les problèmes.

Recommandations :

  • Veillez à ce que votre lapin boive en suffisance
  • Veillez à ce que les bouteilles/biberons soient toujours propres
  • Si votre lapin ne boit pas en suffisance à la bouteille, placez un bol à côté
  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espaces de toilette aux endroits adéquats
  • Veillez à ce que la nourriture contiennent la bonne dose de calcium
  • Pour les lapins qui sont sensibles aux problèmes de vessie suite à une concentration élevée de calcium dans leur urine, il faut leur procurer une alimentation riche en foin et en légumes riches en eau qui ont une faible teneur en calcium.

C’est pour toutes ces raisons et pour que vous puissiez offrir à votre lapin une nourriture parfaitement équilibrée en fonction de ses besoins que Vadigran a créé TERRA expert. Cet aliment complet apportera à votre lapin un équilibre idéal entre les fibres, l’apport optimal de calcium et une bonne usure dentaire. De plus, il présente l’avantage d’être une vraie occupation pour votre rongeur ! Découvrez aussi TERRA expert cobaye qui vous offre les mêmes avantages pour le bien-être de votre cobaye.

Pour plus d’informations concernant ces produits : TERRA@vadigran.be

Contenu fourni par : Vadigran SA
Votre distributeur :
Netorder
Val d’Hony Verdifarm

image

Pour un paquet découverte gratuit

N’hésitez pas à envoyer un mail à : TERRA@vadigran.be

^

© Animal Service 2014 - all rights reserved - Powered by tutticom